|
|
Archive 2009Bienvenue sur les archives du blog officiel de l'écurie de l'Aujonnière.
Voilà ce qui s'est passé sur l'année 2009. Résultat du concours du 15 novembre mardi 17 novembre 2009, 10:57
Le départ était tôt, rendez-vous à 7H00 aux écuries. Nous sommes partis à L'écurie Billy, direction Asnières les Bourges.
Tout c'est relativement bien passé, entre Flora qui fini 2ième sur la club 4 et Margot 4 ième. Concernant la club 3, les résultats ne sont pas là mais on voit que Margot commence à bien compter ses foulées, qu'elle avance mais il y a encore quelques détails techniques à régler pour éviter ces deux barres.
Félicitation les filles et rendez-vous le 6 décembre à Coullons. |
| Eclairage de la carrière | mardi 17 novembre 2009, 10:22
Les news arrivent un peu tard mais ces derniers temps j'ai eu quelques difficultés pour réfléchir ....
On reprend le fils de l'histoire, depuis le départ de Suzuki. Les jours raccourcissent à vitesse grand V, et les cours du mardi soir et du jeudi soir finissent la plus part du temps dans le noir. Pas toujours simple de sauter un obstacle de nuit....
Les poteaux étaient déjà en place, il ne restait plus qu'à calculer la puissance des lampes et le nombre de projecteurs nécessaire.
Je pose le problème :
Donc si l'on prend une base de luminosité de 150 lux sur une carrière de 4000 m2 et que l'on a 6 points d'éclairage, quel doit être le nombre de projecteur et leur puissance?
Après quelques calcul et hypothèses, je fini par trouver qu'il nous faut 14 projecteurs de 400W avec des lampes à décharge....
Quoi ? On me souffle dans l'oreillette qu'on s'en fout, la carrière est éclairée.....(provisoirement) |
| Au revoir Suzuki ... | lundi 19 octobre 2009, 05:31
Voilà, après une ultime ballade en extérieur avec son maître aux commandes, nous avons ramené Suzuki chez lui, rejoindre sa copine. Elle était contente la ponette de revoir son beau Suzuki après 5 mois d'absence.
C'est vrai qu'ils nous en a fait baver des ronds de chapeau mais c'est une bonne pâte ce Suzuki.
Peut-être à bientôt sur les routes de France..... |
| Résultat de la club 3 du Briou | lundi 12 octobre 2009, 08:06
Le jour ne se lève plus très tôt maintenant. Nous nous sommes retrouvés à 7h15 encore dans le noir enfin presque il suffisait d'allumer la lumière aussi
Aller! On se motive, Margot charge Octavie dans le van, vient ensuite Marion avec Fafa et direction le Briou. Reconnaissance du parcours, c'est cool pas de sous-bassement, ce n'est pas trop haut, Octavie ne sera pas trop regardante. On file à la détente.
Octavie sous la selle de Margot entre en piste réalise un parcours sans faute, 3ième au provisoire mais voilà..... Margot aurait pu finir première si elle avait monté Octavie comme sur la club 3 du CHB. Si si souvenez-vous, c'est écrit plus bas. C'est un beau résultat tout de même, bravo Margot.
Arrive maintenant Fafa sous la selle de Marion. Tout se passe bien jusqu'à un petit événement anodin, Marion perd sa cravache et en même temps sa concentration. Et là, c'est le drame, elle part à droite alors que c'est à gauche, elle ne trouve plus la route alors qu'elle la connaissait par coeur. Mais malgré tout elle fini son parcours sans être disqualifiée. (chose pas simple, il y a tellement de façon de se faire disqualifier)
Bilan de notre matinée :
Margot : 5ième sur l'épreuve Marion : 11 ième
Les résultats sont là mais il y a encore du travail pour arriver au top. Nous devons mettre l'accent sur la concentration/déconcentration ainsi que sur la réactivité du cavalier (de la cavalière). Relativisons à tout niveau c'est notre deuxième CSO de l'année. |
| Un peu de technique administrative.... | samedi 10 octobre 2009, 09:46
Nous allons parler un peu de sujets rébarbatifs mais nécessaire.
Pourquoi prendre la licence de la FFE?
Depuis le 1er septembre 2009, la licence FFE 2010 est disponible. Elle est valable jusqu'au 31 décembre 2010. La licence est obligatoire pour présenter les examens fédéraux (Galops 1 à 9) ainsi que pour toute participation à des compétitions officielles (accessibles dès le galop 1) Renseignez-vous sur www.ffe.com pour connaître les avantages proposés par la FFE à ses licenciés.
Que faut-il pour pratiquer l'équitation en compétition?
La pratique de la compétition nécessite un certificat médical, mais aussi pour les plus jeunes (mineurs) une autorisation parentale. |
| Suzuki est enorme... | lundi 5 octobre 2009, 08:02
"Non on ne dit pas énorme mais enveloppé Obélix".
Enorme parce que cette semaine son mental a été mis a rude épreuve. Mardi, première ferrure à chaud. Réaction : Rien. Ah! Si il a bougé une oreille à cause d'une mouche.
Et hier nous sommes parti en extérieur, en voici le bilan.
Suzuki n'apprécie pas :
- Les panneaux routier blanc et rouge.
- Tenir sa droite (je pense qu'il a des racines anglaises)
Suzuki n'a pas peur :
- Des chiens qui aboient
- Des voitures qui ne ralentissent pas
- De la marathon sur les feuilles
- Des chemins chaotiques
- Des enfants qui courent à coté en disant, "c'est trop beau"
- Du bruit de ses fers sur le bitume au trot
Vu le bilan plus que positif, je pense que notre travail avec Suzuki est bientôt terminé. Il va pouvoir revenir chez lui pour voir sa copine.
Il va nous manquer le gros Suzuki....
|
| Résultat de cette belle journée du 27 rubrique CSO | lundi 28 septembre 2009, 08:47
La température était bonne au matin, pas de stress ou du mois pas visible, et chose inoubliable départ à l'heure des écuries.
La journée s'annonçait donc plutôt bien partie.
Arrivé au CHB, reconnaissance du parcours de la Club 4 vitesse pour Marion, Flora, Margot.
Octavie sous la selle de Madame X (merci Francis) ouvre les hostilités avec un parcours sans faute, ensuite vient Fafa sous la selle de Flora qui réalise un sans faute également. Viens le tour de Margot et Octavie, mais la jeune jument n'est pas pareil qu'aux écuries et probablement de même pour sa jeune cavalière qui nous fait tomber deux barres sur le parcours. Le couple qui ferme l'épreuve, c'est donc Fafa et Marion qui nous réalise également un sans faute.
Arrive le podium :
1ère : Marion montant Fafa 2ième : Flora montant Fafa 3 ième : Madame X montant Octavie
Margot n'a pas dit son dernier mot. Elle décide (enfin ses parents) de tenter la Club 3 Grand prix toujours avec Octavie. Et là nous avons eu l'exemple d'une cavalière qui a su tirer de ses erreurs un précieux enseignement et écouter attentivement les conseils d'Anne-Flo. La chance n'était pas au rendez-vous mais nous avons eu le plaisir de voir un superbe tour, avec une cavalière réactive et une jument aux ordres et ça, ça vaut de l'or. Le bilan est loin d'être négatif, aussi bien pour Octavie que pour Margot, affaire à suivre......
Bravo à Margot, Flora et Marion pour ces beaux résultats. Je pense que certains parents ont bien dormi. en faisant de beaux rêves..... |
| Résultat de cette belle journée du 27 rubrique Equifun | lundi 28 septembre 2009, 09:13
La journée s'est enchainée. Après le podium du CSO, vient déjà la reconnaissance de l'equifun.
Il y a eu quelques pauses tout de même agrémentées de merguez, boissons et bonbons, hein!!! Laure
Lheure est sérieuse. Tiphaine, Juju et Marion partent découvrir ce qui les attendent. Thipaine monte Pitchounette ... pauvre pitchounette avec les mains à une telle hauteur, elle n'a pas pu sauter les barres de l'option courte de l'étoile mais le couple compense par la rapidité d'exécution.
Vient le tour de Juju montant également Pitchounette, qui nous réalise l'enchaînement des trois derniers obstacles avec beaucoup d'adresse. Eh! oui elle prend son envol au galop passe le triple de croix suivi du slalom toujours au galop, aie!!!!!! on a échapper à la catastrophe la dernière porte a failli être loupée, elle fonce toujours au galop direction le dernier obstacle qui consiste à faire sonner une cloche et valide ainsi son parcours. A notre plus grande surprise, nous voyons Juju en larme parce qu'elle a failli louper la dernière porte du slalom. "Juju il ne faut pas pleurer", mais devant cette réaction nous ne pouvons nous empêcher de voir l'âme d'un vrai compétiteur.
Ensuite Pitchounnette sous la selle de Marion. Marion est surprenante ces temps-ci, elle nous fait un parcours propre, réfléchi (eh! oui les blondes réfléchissent aussi) et dynamique. Même si des éléments extérieurs viennent fausser le jugement du Jury, merci la vidéo!!!
Bilan de l'équifun,
1er : Marion (une vraie moisson, normal le temps y était) 2ième : Tiphaine 3ième: Justine
Félicitations pour ces performances. De grands espoirs pointent à l'horizon. Affaire à suivre......
|
| Premier concours de CSO et d'équifun demain à Brinon | samedi 26 septembre 2009, 09:10
Demain c'est la reprise des concours, nous partons à Brinon au CHB voir Damien s'il va bien.
Pour le CSO le premier partant est à 10h30 et pour l'équifun 14H00 Venez soutenir nos jeunes espoirs.
A suivre ..... Lundi, pour un petit résumé de la journée. |
| Arrivée de Fidji | mercredi 23 septembre 2009, 09:44
Fafa va bientôt nous quitter, mais il n'est pas question de s'arrêter en si bonne voie. Donc nous partîmes à la recherche d'un ou d'une remplaçante à notre Fafa national. La tâche est ardue, parce que remplacer Fafa n'est pas une mince affaire.
Voici Fidji, une jument Selle-Français, une vraie "pétrolette" dans notre jargon. Isa a pu la tester sur une petite reprise d'une trentaine de minutes et sur des barres lors de la reprise de l'équipe "compet'te". Bienvenue à toi Fidji dans nos écuries.
Ah on me souffle dans l'oreillette de souhaiter la bienvenue également à Nounours, un beau pie, le blog n'existait pas alors. |
| La journée nationale du cheval | lundi 21 septembre 2009, 09:37
Nous avons scruté le ciel jusqu'au dernier moment...
Quel bonheur, pas une goutte. Nous arrivâmes à 14h30 et déjà que de monde. Anne-Flo s'active et hop tous en selle au milieu de la carrière. Lutin toujours prêt pour tirer la marathon et là quelle horreur, le sulky de Pirouette est dégonflé.
Donc plan B, on prend un condensé de 5ch direction le gonfleur à tout allure et en moins de 5 minutes la situation est rétablie.
Vers 16h30 Lutin a eu un coup de fatigue, normal ! c'était l'heure d'assister à la présentation d'équifun réalisée par notre équipe (5ième au championnat de France). C'est Pitchounette sous la selle de Tiphaine qui se lance pour ouvrir le bal suivi de Fafa sous la selle d'Aurélie et enfin Obiwane sous la selle de Marion. Ce jour là Obiwane avait la Force avec lui., ils ont explosé le chrono. Une fois cette démonstration effectuée avec brio, nous sommes tous repartis pour faire découvrir les joies de l'équitation à nos visiteurs.
Nous avons arrêté progressivement vers 18h00, pour offrir un repos bien mérité à ....... tout le monde.
Et encore merci à tous les bénévoles, pour avoir fait de cette journée ce qu'elle a été.
Prochaine édition le 19 septembre 2010. |
| Le débourrage a très bien démarré... | 13 Septembre 2009, 21:08
Comment vous présentez Suzuki?
Jeune comptois de 3 ans, pesant approximativement 600 kg ( et pas que de graisse), ayant une trop grande confiance en l'homme. C'est simple quand môssieur en à marre, il vient te rejoindre pour se faire "papouiller". Il est arrivé en juin de cette année et après de nombreuses séances à courir derrière lui nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure.
C'est avec beaucoup d'appréhension que nous avons mis Suzuki devant la Marathon mais le résultat est concluant.
Il reste encore beaucoup à lui apprendre mais cette séance laisse présager de bonnes choses pour la suite.
A suivre.....
Voir l'album photo |
| Ca y est, le Blog est ouvert ! Bienvenue ! | 12 septembre 2009, 20:30
Voilà le lancement du blog de l'écurie.
Que s'est-il passé aujourd'hui? Et oui! on commence le débourrage de Pirate. Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen mais il ne m'a pas fait tomber.
On est pas classe comme ça ?
|
|
|
|
|
|